Première expo post confinement. Celle que je ne voulais pas rater : Turner, la collection de la Tate au Musée Jacquemart-André. Jusqu’au 11 janvier 2021, tu pourras découvrir Joseph Mallord William Turner, « peintre de la lumière », du romantisme anglais, représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise et du pré-impressionnisme… Dans un magnifique écrin, du Turner et rien que du Turner, pas d’entourloupe…

Musée Jacquemart André. exposition Turner

En ce moment, on en profite uniquement masqué et sur réservation, dans une ambiance certes covidienne mais au moins plus intimiste. Et pour les curieux qui n’osent toujours pas sortir, le musée propose une visite virtuelle sur son site.

Musée Jacquemart André. exposition Turner

Un petit documentaire sur William en guise de mise en bouche, puis on évolue dans cette superbe demeure du 19ème, pour arriver dans une aile plus moderne accueillant les œuvres prêtées par la Tate Britain, célèbre musée londonien qui a reçu une grande partie du « legs Turner » après la mort de l’artiste.

Statut Musée Jacquemart André. exposition Turner

Salon Musée Jacquemart André. exposition Turner

Huit salles, des peintures et aquarelles qui vont te donner envie de voyager, même dans la campagne anglaise… Jean-Joseph, fais ta valise, il est temps d’aller faire la tournée des châteaux en Écosse.

Tableau  château Turner  Musée Jacquemart André. exposition Turner

Mais pas que. Du glacier des Bossons à Venise en passant par le Luxembourg, tu voyageras déjà un peu en tout cas à travers ces paysages délicats et enveloppants… Et par les temps et virus qui courent, tu conviendras qu’il ne faut pas avoir de trop grandes ambitions.

Tableau aquarelle glacier des Bossons Turner  Musée Jacquemart André. exposition Turner

Tableau Venise Turner  Musée Jacquemart André. exposition Turner

Tableau Turner  Musée Jacquemart André. exposition Turner

Un joli moment dans cette bulle où l’on navigue au milieu des jeux d’ombre et de lumière subtils et vaporeux de Turner. Tu pourras même atterrir en douceur au café et sa charmante terrasse, qui viennent de réouvrir…

Pigments Turner  Musée Jacquemart André. exposition Turner

Bref, une sortie douce et pigmentée.

Bien à toi, et à d’autres.

La Curieuse

Encore plus curieux :

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Tous les jours y compris les jours fériés de 11h à 19h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition

https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/turner

Partagez ou aimez l'article !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.