On l’avait raté l’année dernière, cette année quoiqu’il m’en coûte (7 euros et un bout de dimanche), dans ma plus belle tenue léopard très à la mode pour ce printemps, j’irai me plonger dans la jungle des Grandes Serres du Jardin des plantes recompter les 1001 orchidées que l’on me promet…
En voilà une fleur curieuse. Malgré ses multiples variétés, ses formes et couleurs magiques, je m’en suis presque lassée depuis quelque temps… Trop à la mode, trop de temps à la baigner et à foutre partout de l’eau et des copeaux de je-sais-pas-quoi… Ah oui je suppose que toi aussi Jean-Tistou t’a dit qu’une orchidée ne s’arrose pas par dessus mais que tu dois lui faire prendre un bain #queçaàfaire.
Et puis c’est toujours très beau quand on te l’offre, mais tu te retrouves ensuite avec une mauvaise tige le long d’un tuteur agrémenté de barrettes pendant 2 ans, jusqu’à ce qu’elle ne survive pas à tes vacances d’été (sois honnête une partie de toi l’a voulu depuis que les feuilles prennent la moitié de ton meuble télé). Mais si elle refleurit… Ah mais si elle refleurit… Alors là tu as l’impression d’assister à un miracle, une résurrection biblique en direct, que tu vas devoir annoncer et montrer à peu près tout le monde. Si le chat n’a pas éclaté la fleur dans les 2 jours.
Mais on sait qu’on va voir la crème de la crème de l’orchidée, et qu’on va en profiter pour voir les grandes serres (ton billet, potentiellement acheté sur internet, te donne accès aux 4 serres). Et on n’est pas déçu.
La serre tropicale est déjà magnifique. Garnie d’orchidées elle est sublime.
On en prend plein les yeux dans une douce chaleur humide qui en ce mois de mars te rappelle tes vacances à la Réunion… Bref, couleurs, formes, grimpantes, dégoulinantes, en grappes, en l’air, dans l’eau…
Le parcours est agréable, mieux vaut éviter les heures de pointe pour en profiter pleinement. Tu as des questions ? Des passionnés t’attendent sur deux petits stands au milieu de la serre.
Reste à aller un peu les voir dans la nature : pas moins de 160 variétés d’orchidées en France métropolitaine, et plus de 1000 en Outre-mer ! Mais pas touche, elles sont protégées. Si tu en veux pour chez toi, passe dans la boutique à la sortie de l’expo. Et là c’est pas de l’orchidée Ikea, c’est du producteur, du vrai, du passionné… Tu seras fort bien conseillé, notamment à la Cour des Orchidées par un sympathique monsieur. Il m’a suggéré une orchidée très facile à vivre, me précisant que si mon Curieux préféré à qui je voulais l’offrir n’arrivait pas à la garder, c’est lui qu’il ne faudrait pas garder #teratepas. Je vous tiens au courant…
Si ton stage de waterponey t’empêche d’y aller avant le 11 mars, tu pourras soit relire cet article en boucle jusqu’à la 8ème édition, soit te rattraper au 2ème Salon des orchidées à l’Atrium de Rueil-Malmaison du 5 au 7 avril ! Je t’en prie.
Bien à toi, et à d’autres.
La Curieuse
Encore plus curieux :
Jusqu’au 11 mars 2019. 10h-17h30
Jardin des plantes
Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing
this article plus the rest of the website is also very good.
Thank you ! 🙂