Parisiens curieux, vous voilà chanceux d’être confinés dehors…  Direction une œuvre d’art monumentale à ciel ouvert : l’Axe majeur à Cergy-Pontoise.

Parce que non, les curieux ne s’entassent pas avec Jean-Arthur et Marie-Anne sur les quais de Seine… Alors que l’aventure est directe avec la ligne L ou le RER A, en sautant à Cergy-Saint Christophe.

Vue Axe majeur Cergy

Au milieu des boucles de l’Oise,  avec une superbe vue sur Paris en toile de fond, tu découvriras un parcours de 12 étapes sur plus de 3 km en accès libre. Habitué des œuvres minimalistes inscrites dans des sites naturels ou urbains, l’artiste israélien Dani Karavan a conçu cette œuvre multidimensionnelle. Commandée en 1980, les inaugurations des différentes étapes se sont succédés jusqu’en 2008…  Et oui Jean-Bernard, tu arrives au bon moment, pas besoin d’être patient !

Axe majeur Cergy

Quelques unes des étapes en guise de bande annonce…

D’abord, la Tour Belvédère de 36m, légèrement inclinée, au centre de la place de la Tour Hubert-Renaud, dont la forme circulaire symbolise le monde… Oui, tour du monde en direct de Cergy, je ne me fiche pas de toi !

La Tour Belvédère et la place de la Tour Hubert-Renaud

Elle s’ouvre sur le Verger des Impressionnistes mais surtout l’Esplanade de Paris et les Douze colonnes, avec un panorama sur la vallée et Paris, qui te fera ta semaine…

Axe majeur Cergy

Axe majeur Cergy

L’étape la plus ludique.. La Passerelle

Axe majeur Cergy

Axe majeur Cergy

On préfère ensuite longer le plan d’eau par la gauche par un petit sentier, moins fréquenté et plus bucolique…  Pour admirer l’étape la plus onirique… La Pyramide.

Pyramide Axe majeur Cergy

Axe majeur Cergy

La première moitié du tour des étangs est particulièrement agréable, calme et verdoyante. Marie-Catherine tu seras nécessairement charmée par le pique-nique sur la petite colline au soleil avec vue sur l’étang et Jojo le cygne qui passe. Note que Jean-Bernard a tout donné avec les chips à la truffe.

Axe majeur Cergy

vue d'ensemble axe majeur

Il est temps de rentrer, c’est l’heure du couvre-feu, et de l’apéro avec Jean-Castex…

Bien à toi, et à d’autres.

La Curieuse

Encore plus curieux :

Site de l’Axe majeur

Partagez ou aimez l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.