Marie-Sophie, nous voilà relâchées, il est temps de redevenir présentables…
→ Direction le salon de coiffure Racine Beauté à Nanterre, pour une petite coupe et surtout un balayage ou une coloration naturelle.
Dis adieu à tes mèches jaunies de l’été 2020 faites chez ce coiffeur improbable trouvé sur Doctolib, Nasira va s’occuper de toi.
Parce que La Curieuse, elle ne passe pas sa vie dans les salons, par contre elle aime bien les démarches écolos. Pour unifier les restes de son vieux balayage et cacher ses premiers cheveux blonds très platines, elle s’est dit qu’elle trouverait bien une coloration qui ne puisse pas tuer d’être vivant.
La vie est bien faite, Instagram aussi, et me voilà nez à nez avec des photos de chevelures aux nuances superbes, colorées ou balayées avec des herbes ou argiles en tous genres. Je gratte l’argile, et je découvre Nasira, coiffeuse de caractère, atypique, et généreuse.
Beau site internet, Instagram soigné, bons avis…
Aller à Nanterre, c’était presque mon plus beau voyage ces derniers mois dans un rayon de 10km.
On est dimanche (oui La Curieuse te trouve un coiffeur ouvert le dimanche), tu arrives devant un petit salon de quartier, où Nasira officie depuis plus de 25 ans…
Ici, pas de salon bondé Covid friendly, Nasira travaille seule, donc au pire deux ou trois personnes dans le salon !
En fait, une coloration par Nasira, c’est presque un privilège : le cœur de son activité, c’est désormais de faire la promotion de la gamme de colorations et balayages naturels qu’elle a elle-même créée durant plusieurs années, et de former des coiffeurs à leur utilisation !
Les colorations sont végétales, les balayages minéraux à base d’argile, le tout fabriqué en Italie. Sa démarche « écolo » ne s’arrête pas là, elle est pensée dans tous les aspects du salon, de l’utilisation de gants non jetables aux gobelets à café compostables, aux produits capillaires rechargeables… car elle a aussi développé une gamme de produits capillaires.
Si Marie-Sophie, comme moi, ta chevelure frisotte au delà de 37% d’humidité, tu apprécieras en particulier le soin finish anti-frisotti : odeur délicate, particulièrement doux, et très agréable à utiliser.
Et ça donne quoi ?
J’ai donc testé la coloration. Nasira a choisi deux nuances. Très joli résultat lumineux, plus de démarcation des anciennes mèches plus claires, plus de petits cheveux argentés. Bref, très contente. Un peu plus foncé que ma couleur habituelle, mais chouette résultat.
Et après?
La couleur a bien tenu. Elle s’est un peu patinée et adoucie, ce qui n’était pas pour me déplaire. Presque deux mois plus tard, toujours pas d’effet racine, un vrai avantage ! On revoit un peu les reflets de mes mèches, mais ça reste uniforme. Les quelques cheveux bl… réapparaissent doucement.
Compter une centaine d’euros pour la coloration cheveux mi-longs, soin et brushing. Un investissement certes, mais si comme moi tu n’y vas pas très souvent et vu qu’il n’y a pas d’effet racines, ça vaut le coup de temps en temps, en particulier pour rattraper éventuellement des couleurs moins réussies. Surtout, ces produits n’abîment ni tes cheveux, ni tes poumons, ni la coiffeuse, ni la faune et la flore…
Bien à toi, et à d’autres.
La Curieuse
Encore plus curieux :