Où qu’il est le tigre ? Grosse déception, pas d’animaux sauvages, il faudra se contenter d’un jardin en friche (sauvage est plus vendeur) et de drôles d’oiseaux. Mais pas n’importe où, un bout de forêt, 2000 m2 en plein cœur de Montmartre, à côté des vignes (oui oui il y a des vignes, on t’en reparlera…) rue Saint Vincent.  Pendant des mois j’aurai habité en face sans pouvoir en pousser la grille… Rien de tel pour attiser ma curiosité.

Car ce jardin est en principe fermé au public, pour qu’il reste justement sauvage et un refuge pour la faune et la flore. Il n’est ouvert que 2 jours par mois entre avril et octobre… Bref, limite plus facile de passer dans un portail inter-galactique pour aller visiter Abydos (vas réviser tes épisodes de Stargate SG1… Oh mais oui c’est Mac Gyver dedans !).

Bref. La bonne nouvelle, c’est que quand c’est ouvert, tu as droit à une visite guidée gratuite ! Elle est pas belle la vie dans le 18ème?!

Et pas une demie visite…  La Visitasse.

Celle où le guide peut répondre à tout. Où il a bagué toutes les chouettes qui sont passées par Paris et compté les crapauds dans la mare. Une visite passionnante sur l’origine de ce jardin, son évolution, les arbres, arbustes, fleurs, les animaux de passage… Sur ce jardin et plus largement sur Paris. Des découvertes et rappels sur la biodiversité…

Laisse là cette mauvaise herbe malheureux, tu apprendras que certaines chenilles de papillon s’en nourrissent exclusivement !

Certes, celle qui devient un peu longue quand Jean-Davy-Crockett  et Marie-Noëlle-L214 qui ont révisé « les 143 races de pigeons pour les Nuls » se sentent obligés de poser des questions et surtout d’étaler leur savoir. Mais un vrai plaisir de profiter quelques heures de ce coin de verdure confidentiel, de cette douce humidité des sous-bois…

Alors vas-donc vérifier si les feuilles tombent, ou si c’est trop tard, n’oublie pas d’aller voir les bourgeons au printemps !

Bien à vous, et à d’autres.

La Curieuse

Encore plus curieux :
Entrée 17 rue St Vincent 75018 Paris
D’avril à octobre : 1er dimanche du mois (10h30/12h30) et 3ème mercredi du mois (14h30/16h30)
https://www.paris.fr/equipements/jardin-sauvage-saint-vincent-1784

Partagez ou aimez l'article !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.